j'ai eu (enfin) ma premIère guitare en décembre 98, une yamaha pacifica électrique! Je trouvais des tablatures à la bibliothèque, des "guitar parts" aussi auprès de copains au lycée
En ne faisant que çà j'apprends relativement vite et entre février et avril j'enregistre en utilisant une chaine hifi ayant deux compartiments K7 (ce qui me permet d'enregistrer jusqu'à 2 guitares et une voix en ping-pong) pas de réglages/effets bien sûr, et un micro "karaoké" d'un jeu playschool....
surtout des reprises ("the needle & the damage done" de Neil Young sera la première) et progressivement de plus en plus de compos.
j'utiliserais cette méthode pendant deux ans.
juillet 99 (16 ans)
avril 2000 (Lyon)
j'avais du coup fait 5 "démos" K7 soit 41 compos.
Entre temps j'avais acheté un multi effets Zoom qui permettra beaucoup d'essais de sons et de gagner en créativité. Une chance énorme fait que je trouve une tête d'ampli énorme avec un HP dans la rue : un "Mi TRAFFIC" 150Watts à transistor (c'était une marque française dans les années 70).
En 2001 j'investis dans un 4 pistes K7 Tascam, ces appareils avaient eu leurs heures de gloire pour les amateurs et commençaient à être remplacés (8 pistes numériques, premiers logiciels...)
j'ai enregistré avec jusqu'en 2010. Il permettait à partir des 4 pistes et de la technique du ping--pong de créer des chansons avec "beaucoup" de couches de guitares et de chants. Je pouvais même ajouter de l'écho sur la voix avec mon multi-effet zoom en insert : le rêve!
"a few days" compo à Rennes - 2006
je m'en suit servi à l'internat pendant mon BTS puis quand je rentrais chez mon frère à Colombes; c'est dans ce contexte que j'écris notamment la chanson "Home&Away" pendant une mission bénévole en Angleterre au printemps 2003, le titre me restera!
2006-2012 j'habite à Sète, je n'ai que ma guitare acoustique et un petit ampli; j'enregistrerais seulement une quinzaine de titres pendant ces 6 années "Got what you said" en fait partie.
pochette de K7 (Rennes - 2006)
enregistrements à Sète dans mon studio au sens immobilier(2010)
en 2004 je reprends les études sur Rennes, période "arrosée" mais aussi très productive en chansons et du coup en K7!
2012, je m'installe à Montpellier, un mur du salon est occupé par mon matériel. Les K7 étaient devenues rares et chères à l'achat, reculant encore pour me lancer à la MAO j'achète un 8 pistes numériques, je recommence à beaucoup écrire J'achète un VoxAC4, une bass, une boite à rythmes Boss DR880, un préampli Mindprint, un micro à condensateur AKGp120 et un microbrute de Arturia (synthé analogique).
Avec le 8pistes numérique la qualité n'est pas franchement meilleur surtout à causes des possibilités de mixage/éditions très limitées.
En 2014 on va cette fois sur Marsillargues, un an après je me lance dans l'aventure MAO: le "studio" est toujours dans le salon mais apparaissent PC, écran, carte son et petites enceintes de monitoring.
c'est à partir de ce moment que j'achète des guitares supplémentaires, un clavier MIDI s'ajoute au reste... . Je fais mes premiers CDs : "the inner Killers" ouvre "la danse" c'est là que commence ma "discographie" sur Bandcamp.com production qui deviendra progressivement grandissante.
On emménage à Aigues-Vives courant 2017 et je peux "construire" mon premier vrai home-studio. En plus du reste c'est la batterie la grande nouveauté, au départ une caisse claire, un charlé et une crash, le cajon fait office de grosse caisse. Plus tard s'ajouteront progressivement une ride, d'autres crash et des toms, je ferais une petite grosse caisse à partir du tom 16pouces en mettant des peaux adéquates. Le nombre de micros augmentent proportionnellement au fil de bonnes affaires : Rode NT1a (voix & bass), Audix D6 (kik); un deuxième p120 (overheads et prises acoustiques), un octava MK012 (caisse claire et amplis).
Qui dit batterie veut aussi dire un minimum d'isolation, pas mal de mousses acoustiques et des volumes bricolés à partir de tissus et matières diverses.
on devine sur les photos la télécaster et la mustang dans des versions... intermédiaires...! Egalement des guitares revendues depuis (epiphone ea250, Eko Ranger12, Giannini Craviola12, grestsch...)
Ce Home-studio me permet de découvrir et tester plein de choses en termes de prises de son et de la production musical dans son ensemble. Rien que le fait de pouvoir tout mixé avec les enceintes et non au casque permet d'améliorer le résultat. Je travaille au réglages des instruments, amplis et pédales, j'essaie différentes positions et combinaisons de micros, valeurs des pré-amplis et compresseurs à la prise etc. Je conserverais beaucoup de ces méthodes par la suite pour gagner en rapidité/qualité et pouvoir d'autant me concentrer sur la musique elle-même.
Janvier 2020 j'abandonne le nid d'Aigues-vives: la bien nommée "rue Basse" m'accueille sur Brignon.
Une chambre de 9m2 en situation de "clocher" me servira de studio. Je réutilise toutes les mousses, moquettes, tissus mais surtout je dédouble le plancher et la moitié des murs avec des plaques de contreplaqué fixées sur des plots d'environ 15cm de caoutchouc antivibration (genre pour machines à laver).
Le matériel reste grosso modo le mème et je me remet plus que jamais dans l'écriture et les enregistrements.
En 2 ans seront pondus 5 CDs pour 89 titres...
en sortiront le 24 janvier les rimes du titre éponyme "rue basse":
"peut-être viendrez vous me visiter / à ne ne pas faire de bruit je reste vigilent / on ne veut pas les voisins déranger / j'ai relevé le plancher / ces cloisons et les plafonds doublés/ me réfugier dans mon petit nid tout fait de mousses acoustiques / pour gommer les mauvaises fréquences et laisser mes guitares électriques / me napper de leur aires psychédéliques / et me faire peut-être la nuit oublier toute ton absence / et donner des aires contre tous ces silences"
Depuis mars 2022 et l'achèvement du dernier ("les grands enfants") j'ai décidé de faire une pose dans l'idée de favoriser un renouvellement/digestion des tous ces sons. J'ai envie d'essayer de trouver de nouvelles pistes, terrains de jeu.
Ca a été également une période où je me suis également concentré sur le roman graphique "la cendre des villes", même si j'ai continué à enregistrer mais cette fois une compilation de titres choisis entre 2000 & 2013 : "mr gé se reprend" sera à priori le titre, la boucle est bouclée!!?! ;)